Notre histoire
L'histoire de l'IL au Canada
Association canadienne des centres de vie autonome (ACCVA)
![]() |
Lors de notre création en 1986, VA Canada était connue sous le nom de ACCVA. Nous avons fonctionné sous ce nom jusqu'à la modernisation de notre nom et de notre image de marque, pour devenir Vie autonome Canada. Bien que notre vision, notre objectif et notre mandat soient restés les mêmes, notre nom et notre identité visuelle ont été mis à jour. |
Souvenons-nous de nos racines – L'évolution canadienne
S'inspirant de l'exemple des personnes handicapées aux États-Unis, les Canadiens ont commencé à s'organiser et à faire pression pour une pleine participation et une véritable égalité au sein de la société canadienne. Ces principes sont devenus essentiels au nouveau mouvement qui a vu le jour dans l'Ouest canadien avec la création d'organisations locales en Saskatchewan et en Alberta au début des années 1970.
En 1976, une organisation nationale a été créée : la Coalition des organisations provinciales de personnes handicapées, connue sous le nom de COPOH. C'est plus tard, en 1980, lors de la conférence nationale de la COPOH, intitulée « Paramètres de la réadaptation », que les Canadiens ont découvert le paradigme de la VA auprès du théoricien Gerben DeJong.
En 1982, le premier centre de VA au Canada a été créé à Kitchener, en Ontario, sous l'égide du Comité central mennonite, section de l'Ontario (MCC). Soucieux des questions de justice sociale, le MCC a été très actif au sein du mouvement de la VA, notamment au Manitoba à ses débuts. Plus tard, en 1983-1984, des centres ont été créés localement dans différentes provinces. Des centres ont été créés à Winnipeg et à Calgary en 1984, et des plans ont également été élaborés pour un centre à Thunder Bay.
En 1986, la définition canadienne d'un centre de VA était solide et bien établie, et VA Canada a été créée la même année pour servir d'organisme-cadre pour les centres. Depuis, des réunions annuelles et des conférences nationales continuent d'être organisées pour offrir des occasions d'apprentissage et de croissance.
Au cours des années suivantes, d'autres centres membres de Toronto, Trois-Pistoles, Ottawa, Niagara et Kingston se sont joints au mouvement. En 1988, l'honorable David Crombie, secrétaire d'État, a officiellement reconnu le mouvement de la VA au Canada.
Ce qui est unique au Canada, en ce qui concerne nos citoyens handicapés, c'est notre rôle dans le processus de changement social et politique. L'accent mis sur la défense des droits individuels permet à un centre de VA de jouer un rôle important dans le processus d'autonomisation personnelle de milliers de Canadiens handicapés. Cela permet aux consommateurs de mieux exprimer leurs besoins et de jouer un rôle actif dans le suivi des pratiques de prestation de services.
De nombreux facteurs, tant internes qu'externes, ont contribué à l'évolution de VA Canada et de la Vie autonome en tant que mouvement social au Canada !
- 1972 : Le Centre pour la vie autonome de Berkeley (Californie) a été fondé par Ed Roberts.
Au cours des années 1970 et 1980, l'élan du mouvement de la vie autonome s'est répandu en Amérique du Nord. - 1980 : Le COPOH (aujourd'hui le Conseil des Canadiens avec déficiences) a officiellement introduit le concept de vie autonome au Canada lorsque Gerben DeJong a pris la parole lors de sa conférence « Définition des paramètres de la réadaptation ».
- Années1980 : La sensibilisation du public aux questions de handicap s'est accrue au cours des années 1980 grâce aux initiatives suivantes :
- 1981 : Les Nations Unies ont déclaré 1981 Année internationale des personnes handicapées.
- Par conséquent, le gouvernement du Canada a nommé un comité multipartite chargé d'examiner la législation fédérale relative aux personnes handicapées.
- Ce comité a produit le rapport Obstacles, qui comprenait 130 recommandations sur tous les aspects de la politique sociale et du handicap.
- Ces recommandations recommandaient notamment au gouvernement fédéral de promouvoir la vie autonome. 1982 : La Charte canadienne des droits et libertés est établie.
- 1985 : L'article 15 de la Charte des droits est introduit pour lutter contre la discrimination systématique dont sont victimes de nombreuses personnes, notamment les personnes handicapées.
- 1983-1992 : Les Nations Unies proclament cette période la Décennie des personnes handicapées.
- 1981 : Les Nations Unies ont déclaré 1981 Année internationale des personnes handicapées.
- Le travail de terrain de leaders du mouvement canadien des personnes handicapées, comme Alan Simpson et Henry Enns, a contribué à officialiser et à mobiliser le mouvement de la VA au Canada.
- 1985 : La nécessité d'une organisation nationale dédiée à la VA au Canada a été identifiée en 1985 à Kitchener, en Ontario, et
- 1986 : Vie autonome Canada s'est officiellement constituée lors d'une conférence sur la VA à Ottawa en 1986.