Déclaration sur le décès d'Ellen Cohen

Publié par la délégation de la société civile canadienne à la CDPH des Nations Unies

Déclaration sur le décès d'Ellen Cohen – La communauté des personnes handicapées pleure sa perte Publié par la délégation de la société civile canadienne à la CDPH de l'ONU

ellen_cohen

C'est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès soudain d'Ellen Cohen, une militante de longue date pour les droits et la dignité des personnes handicapées. Ellen est décédée à Genève, en Suisse, où elle faisait partie de la délégation canadienne d'organisations de défense des droits des personnes handicapées et de la société civile participant à l'examen par les Nations Unies de la mise en œuvre par le Canada de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Son décès constitue une perte profonde pour la communauté des personnes handicapées au Canada et ailleurs.

Pendant des décennies, Ellen a travaillé sans relâche pour faire progresser les droits des personnes handicapées, en particulier celles qui se trouvent à l'intersection de la santé mentale et du handicap. Forte de son expérience personnelle de la maladie mentale et d'un profond engagement envers les membres de sa famille, elle a toujours cru qu'elle était destinée à aider les autres. Sa carrière s'est étendue sur plus de trente ans, marquée par ses rôles de militante, d'éducatrice et d'organisatrice en santé mentale et en travail social. Son leadership, son plaidoyer et son engagement envers la justice sociale ont façonné d'innombrables initiatives et renforcé la voix de personnes longtemps marginalisées. Grâce à son leadership et à son travail avec le Réseau national pour la santé mentale (RNSM), l'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM), l'ARCH Disability Law Centre et de nombreuses autres organisations, Ellen a joué un rôle essentiel dans le rapprochement des mouvements de santé mentale et de handicap.

Grâce à son leadership, Ellen a été nommée au Groupe consultatif du ministre fédéral sur les personnes handicapées (GCMD). Ce groupe conseille le ministre fédéral responsable de l'inclusion des personnes handicapées en ciblant les obstacles à la pleine participation des Canadiens handicapés à des secteurs précis des priorités et des mandats du gouvernement du Canada.

Ellen était une fervente défenseure de l'inclusion, une leader de confiance et une alliée compatissante. Elle a consacré sa vie à faire en sorte que toutes les personnes, quelles que soient leurs capacités ou leur situation, soient reconnues, respectées et soutenues. La passion, la sagesse et l'engagement indéfectible d'Ellen envers la justice ont touché la vie de tant de personnes. Elle s'est battue pour un Canada où toutes les personnes, quel que soit leur handicap, pourraient vivre dans la dignité et participer pleinement. Son héritage continuera d'inspirer les défenseurs des droits, les décideurs et les communautés qui œuvrent à la création d'un Canada plus juste et inclusif.

La communauté des personnes handicapées pleure cette perte incommensurable et présente ses plus sincères condoléances à la famille, aux amis et aux collègues d'Ellen. Nous sommes unis pour commémorer ses contributions extraordinaires et honorer l'impact qu'elle a eu sur tant de vies.

Que sa mémoire soit une bénédiction et que nous puissions poursuivre l'œuvre à laquelle elle a consacré sa vie avec tant de passion.

Zichrona livracha.