Que sont les centres VA ?
Les centres VA constituent l'adhésion d'VA Canada
Fondamentalement, un Centre de ressources pour la vie autonome (CRVA) est un lieu où les personnes handicapées peuvent apprendre à prendre leur vie en main. Elles peuvent prendre conscience de leurs options, faire des choix et prendre des risques, tout cela avec le soutien d'une personne qui les a précédés. Un centre est un lieu où les personnes handicapées peuvent s'entraider. Même si le nom de tous les centres membres ne porte pas le mot « CRVA », c'est leur raison d'être : un centre de ressources pour la vie autonome et les personnes handicapées.
Les centres de vie autonome constituent les membres de VA Canada, représentant toutes les personnes handicapées. Cette adhésion est réservée aux organismes sans but lucratif, gérés par les consommateurs et communautaires, entre autres critères. Chaque centre membre de VA Canada est accrédité et régulièrement évalué pour s'assurer qu'il met en œuvre avec succès la philosophie de la vie autonome et les piliers fondamentaux du modèle de service. Ce sont vos organismes locaux qui vous servent et vous représentent directement, offrant chaque jour des ressources, des programmes et des services exceptionnels aux Canadiens handicapés.
Il est important de noter que les centres membres ne sont pas tous identiques ; C'est d'ailleurs un aspect que nous célébrons en tant que réseau ! Chaque centre membre est une organisation autonome offrant des services et des programmes, parfois exclusifs à sa région. Les centres recherchent du financement et élaborent des programmes et des services adaptés aux besoins de la population locale, en tenant compte des commentaires de leurs propres usagers. C'est l'une des nombreuses caractéristiques uniques de notre organisation. Cela ne signifie pas pour autant qu'il n'y a pas de similitudes entre les centres : la plus importante est leur adhésion à la philosophie de la vie autonome, qui comprend :
Contrôle par les consommateurs
La philosophie d'VA promeut les droits des personnes en situation de handicap à examiner les choix, prendre des décisions, prendre des risques, faire des erreurs et assumer la responsabilité de leur propre vie. Les Centres membres d'VA doivent maintenir un conseil d'administration composé d'au moins 51 % de personnes en situation de handicap, assurant l'autogouvernance.
Cross-disabilité
VAreconnaît que les personnes ayant différents types de handicap ont des besoins différents. En même temps, la philosophie VA insiste sur le fait que le droit des consommateurs de faire des choix, de prendre des décisions, de faire des erreurs et d'assumer la responsabilité de leur propre vie s'applique à toutes les personnes en situation de handicap. Les Centres membres d'VA doivent adopter une approche inclusive de toutes les personnes ayant un handicap et veiller à ce que l'ensemble des programmes et services combine une approche inter-handicap.
Basé sur la communauté
VAprône une approche communautaire pour le développement, la prestation, l'évaluation et la promotion des services. Cet engagement à répondre aux besoins non satisfaits repose sur le principe de non-duplication des services. Les Centres membres d'VA doivent s'efforcer de développer des programmes et des services pour combler les lacunes identifiées par les consommateurs dans leurs zones d'activité. Augmenter un service ou un programme existant dans votre région pour mieux répondre aux besoins des consommateurs d'un Centre membre d'VA n'est pas considéré comme une duplication de service.
Participation et intégration totale
La philosophie de Vie Autonome appelle à l'intégration et à la participation totale des personnes en situation de handicap dans leurs communautés. Les Centres membres doivent fournir des programmes et des services développés selon les 4 piliers fondamentaux du service suivants :
- Soutien entre pairs
- Information et réseautage
- Développement des compétences en vie autonome
- Recherche et développement communautaire