Qu'est-ce que la Vie autonome ?
Comprendre l'VA comme une vision et une philosophie
La Vie autonome (VA) est une vision, une philosophie et un mouvement de personnes en situation de handicap. Né dans les campus universitaires de Californie dans les années 1970, le mouvement s'est propagé au Canada dans les années 1980, et a depuis touché le monde entier, modifiant la manière dont les gens perçoivent et réagissent face au handicap.
La Vie Autonome repose sur le droit des personnes handicapées à :
- Vivre avec dignité dans la communauté de leur choix ;
- Participer à tous les aspects de leur vie ; et
- Contrôler et prendre des décisions sur leur propre vie.
La vision et la philosophie de la VA ont été formulées à travers le mouvement de la Vie Autonome – un réseau d'individus et d'organisations communautaires (centres membres de la VA) à travers le pays, soutenus par une organisation nationale, Vie Autonome Canada.
Le mouvement de la VA se distingue des organisations traditionnelles de prestation de services en mettant l'accent sur le soutien par les pairs, l'autodirection et l'intégration communautaire par et pour les personnes handicapées elles-mêmes. Le modèle de la VA adopte l'idée que les droits et les responsabilités sont partagés entre les citoyens et le gouvernement, en mettant l'accent sur la construction d'un pays fondé sur les principes d'inclusion, d'équité, d'accessibilité et de justice.
Les Centres de Vie Autonome ne s'engagent pas dans le plaidoyer collectif. Au contraire, le mouvement de la VA promeut la fin de la vie en institution pour les personnes handicapées et encourage et soutient les individus à s'intégrer dans la communauté.
Bien que l'objectif de la Vie Autonome ne soit pas de rendre une personne « normale » d'un point de vue physique ou mental, le mouvement met l'accent sur la valeur des personnes handicapées d'avoir des expériences de vie ordinaires en offrant des services, des soutiens, des ressources et des formations aux compétences, contrôlés par les consommateurs, pour permettre aux personnes handicapées de vivre une « vie ordinaire » dans la communauté.
Cinq perspectives historiques des droits et des responsabilités
Classées de la plus récente à la plus ancienne
- Perspective de la vie autonome : Les droits et les responsabilités sont partagés, appris, soutenus et modifiés en coopération avec la communauté, avec un leadership de la part de tous ceux qui sont dévoués au bien commun, du gouvernement fédéral et de toutes les autres personnes intéressées à construire un pays basé sur l'inclusion, l'équité, l'accessibilité et la justice.
Résultats :- CITOYENNETÉ
- Perspective socio-politique : Les gens ont le droit de participer à la société. Le gouvernement a la responsabilité de veiller à ce que les lois et les programmes facilitent cette participation.
Résultats : - Critique excessive du modèle médical et économique
- Manque de cohésion
- Conflit
- Les droits peuvent être effacés
- Focus à court terme pour résoudre des problèmes à long terme
- Néanmoins, prépare le terrain pour des modèles plus coopératifs
- Perspective de réadaptation : Les gens ont le droit de travailler. Les professionnels en réadaptation professionnelle ont la responsabilité de décider comment le travail peut être effectué et qui peut le faire.
Résultats : - Lié à la politique économique
- Inefficace
- Privation de droits
- Dépendance
- Hostilité et frustration
- Passer par des obstacles
- Néanmoins, a relié l'individu à la réalité sociale
- Perspective médicale : Les gens ont le droit à de l'aide médicale. La profession médicale a la responsabilité de décider si vous êtes malade.
Résultats : - Passivité
- Isolement
- Aucune attention aux besoins sociaux
- Modèle du malade
- Néanmoins, a permis l'évolution d'autres stratégies : soins chroniques et palliatifs, stratégies d'adaptation valorisant les individus
- Perspective de charité : Les gens ont le droit d'espérer de l'aide. Ceux qui ont eu de la chance ont la responsabilité de donner de l'argent.
Résultats : - Isolement
- Préjugés
- Désespoir
- Impuissance
- Les gens n'ont pas de voix
- Néanmoins, les individus et les groupes soutenus par cette aide auraient peut-être disparu autrement